Phillippe Gabillet

Philippe Gabillet

Source : http://www.philippegabilliet.com/

Enfant, certain(e)s rêvent d’être médecin, pompier, infirmière, aventurier, artiste, plus rarement entrepreneur, manager ou dirigeant de société…Pour ma part, je crois que j’ai toujours voulu donner envie aux autres d’être plus heureux, de les convaincre du bonheur qu’il y a à prendre sa vie en main et à aider les autres à faire de même !

Peut-être est-ce pour cela que l’universitaire des débuts devint tour à tour consultant, cadre d’entreprise, auteur, coach de vie, chercheur en développement personnel, professeur de psychologie, puis – un jour – conférencier professionnel, spécialiste de l’optimisme, de la chance, des changements bénéfiques et de la réussite heureuse.Bonne découverte de ce site et à bientôt !
Philippe Gabilliet

 

Eloge de l'optimisme

À l’heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n’en finissent plus de faire la une des médias et d’alimenter les conversations de comptoir, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour l’antidote n° 1 à tous les désespoirs : l’optimisme.
Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l’impact puissant de ce trait de caractère sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi notre santé et notre longévité. Or l’optimisme est le contraire de la naïveté candide avec laquelle on le confond parfois. C’est une attitude de l’esprit positive mais exigeante, qui possède ses propres règles qu’il faut apprendre à connaître et à utiliser de façon à en tirer le meilleur profit.

Pourquoi la chance sourit-elle aux audacieux ?

Pour le psychologue Richard Wiseman, « La chance ce n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver ». Philippe Gabilliet, speaker USI 2015, insiste sur ce point : « En disant : « j’ai de la chance », j’aide la chance ».
Depuis l’antiquité, il faut faire preuve de courage pour diriger la cité, d’un « mélange de volonté et de lucidité » précise Philippe Gabilliet. Face à une situation où l’on pense être impuissant, il faut mettre la lucidité aux commandes. Le courage est certes nécessaire face à des situations imposées comme la crise, la maladie ou l’adversité. Mais ces situations peuvent aussi se déclencher, par exemple, en choisissant de miser sur l’innovation ou d’effectuer une restructuration.

Le dirigeant face au temps qui passe

Le rapport au temps constitue l’une des préoccupations majeures de l’Humanité en marche, tiraillée entre un passé qui jamais ne reviendra, un futur dont on ne sait fondamentalement rien de ce qu’il sera vraiment… et un présent qui se dérobe à la conscience au fur et à mesure qu’on essaye de le saisir ! Penseurs, théologiens, philosophes, hommes et femmes d’action ont pourtant depuis toujours tenté de penser cette temporalité, catégorie essentielle de l’expérience humaine.

Les rencontres de l'innovation relationnelle

« Quels futurs choisissons-nous ? » par Philippe Gabilliet lors des Rencontres de l’Innovation Relationnelle

Changer de vie : un art pas comme les autres

Pourquoi et pour quoi changer de vie ? Et comment ? Dans son ouvrage « L’art de changer de vie en 5 leçons« , Philippe Gabilliet – professeur de psychologie et de développement personnel à ESCP Europe – nous partage ses convictions. Lui qui, pendant 30 ans, a accompagné des hommes et des femmes sur le chemin du changement. Tout commence par un déclencheur, qui peut être une rencontre avec un Autre ou un Ailleurs…

Philippe Gabillet à la convention Charlott